À quoi servent les Katas ?

Kata signifie : formes imposées. Les katas existent dans la plupart des arts martiaux, sous d’autres appellations en fonction de leur origine, ou sous d’autres formes selon les disciplines : exécution seul pour le karaté, par exemple, ou bien à deux pour le ju-jitsu ou le judo.

Ils ont plusieurs raisons d’exister et – ce n’est pas l’avis de tous – plusieurs raisons d’être conservés. Pour ce qui me concerne, je pense qu’ils ont toute leur place dans l’enseignement dispensé. Tout d’abord, parce qu’ils permettent de transmettre les techniques et les enchaînements à travers les âges, ils sont la mémoire vivante des arts martiaux.

Plus que de simples enchaînements, ils sont de véritables méthodes d’entraînement qui sont un moyen efficace d’apprendre et de peaufiner la technique, de parfaire sa condition physique et d’affûter les automatismes. Les katas sont également des exercices de style et de rigueur ; les pratiquants d’arts martiaux doivent aussi développer ces qualités, qui sont par ailleurs utiles dans un cadre plus général.

Enfin, ils permettent une évaluation du niveau des pratiquants lors des passages de grades. A ce propos, il est bien évident que les critères de jugements sont différents en fonction du grade postulé.

Eric Pariset

small_samourai

Commentaires

  • je debute juste le ju jitsu ( 2 entrainements) et je voudrais savoir combien y a t’il de katas dans cette discipline

  • Il existe 2 kata traditionnels dans notre ju jitsu: le Kimé No Kata et le Goshin Jitsu No Kata. Nous travaillons également des enchaînements plus récents que, pour des raisons de modestie, nous n’appelons pas Kata. Il s’agit des « 16 techniques », des « 16 Bis », des « 16 Ter, des « 16 Atémi », des « 16 enchaînements » et des « 24 Techniques ».

  • quel est le nom exact de self défense qu’utilise
    Muriel robin, il me semble qu’il y a bien le mot
    kata et ?
    merci de votre réponse
    helium

  • Bonjour,
    Vous devez confondre avec krav-maga, qui est une méthôde de self-defense qui vien d’Israel.

  • LES BELGES EN AVANCE SUR NOUS DEPUIS LE 5 MARS 2009 LE JUJITSU EST RECONNU ET SE DETACHE DU JUDO A QUAND NOTRE TOUR?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.