Deux journées particulières

Il n’y a pas de séance sans importance. Pour les élèves, c’est à chaque fois l’occasion de transpirer, d’apprendre, de se divertir, pour le professeur c’est toujours un grand moment de transmission. Mais il est vrai que certaines séances ont une saveur particulière et qu’elles laisseront de profonds souvenirs. Bien souvent, grâce un thème particulier ou bien parce qu’il s’y passait un événement rare ou exceptionnel. Encore faut-il qu’elles soient réussies pour que le souvenir soit bon.

La semaine dernière, deux séances sont entrées dans le cadre de cette particularité.

Tout d’abord celle réservée aux ceintures marron et noires. Une fois de plus était au rendez-vous la joie de constater que la fidélité reste une valeur sûre dans certains cercles. Ensuite, loin du désir d’élitisme, l’intérêt de se retrouver quelquefois entre « haut gradés » est indéniable, en l’occurrence sur le plan technique. Cela permet également de renforcer la cohésion dans un groupe privilégié, qui bénéficie de cet avantage que grâce à une pratique régulière. En aucun cas ce privilège est usurpé.

C’est aussi souvent l’occasion de marquer un événement, en l’occurrence lundi 9 décembre, nous remettions la ceinture noire à deux nouveaux promus : toujours un grand moment.

Ensuite, également la semaine dernière – vendredi 13 -, il y eu la séance consacrée aux 16 techniques. À « nos 16 techniques ». Il est intéressant et rassurant de constater à quel point elles restent mobilisatrices et aussi de s’apercevoir, au travers de cet enchaînement intemporel, des progrès effectués par les élèves qui suivent assidûment les cours.

En lisant ces lignes, ceux qui ne peuvent s’astreindre à une pratique régulière vont sans doute culpabiliser et peut-être se sentir stigmatisés. Qu’ils se rassurent, il est toujours préférable de pratiquer un peu que pas du tout. Mais ces deux exemples seront peut-être source de motivation pour une implication plus importante !

Site du club ju-jitsu Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.