Grades, ceintures et distinctions

Depuis dimanche dernier, avec Hicham Terkiba et Yvan Ferré, le club compte deux nouvelles noires. Félicitations à tous les deux. Que cela puisse donner l’envie à d’autres élèves d’en faire de même. C’est l’occasion d’évoquer une nouvelle fois ces fameux grades qui occupent une place importante dans les arts martiaux. De nombreux billets ont déjà été consacrés sur ce que l’on nomme  également, avec un terme moins militaire, les « ceintures » et qui mériteraient peut-être davantage le mot de « distinctions ». Certains y attachent une importance démesurée, d’autres un détachement réel ou simulé. Aujourd’hui, cet article tentera de répondre à des questions très pratiques et en l’occurrence à celle qui émane le plus souvent de la part des débutants : « Pour les ceintures, ça se passe comment ? » Question qui taraude aussi bien les adultes que les enfants. Et d’ailleurs plus que les enfants, les parents.
En premier, il faut savoir que jusqu’à la ceinture noire, normalement ? un jour on pourra revenir sur ce « normalement » ?, l’attribution des ceintures dites de couleur est sous la responsabilité du professeur. Chaque enseignant organise les passages de ceinture comme cela lui semble être le plus efficace, à la fois pour amener ses élèves à cette fameuse ceinture noire dans les meilleures conditions, mais aussi et surtout pour leur permettre de s’épanouir parfaitement dans leur pratique en gravissant sereinement et simplement les marches que constituent les couleurs de ceintures. Elles sont tout à la fois des objectifs et des encouragements. Maintenant, les réfractaires à toute hiérarchie dans le domaine des loisirs peuvent être respectés, à notre charge de les convaincre. Le système de grades appartient aux arts martiaux, il est bon aussi de l’accepter.
Pour ce qui nous concerne, au club, l’obtention d’un grade est avant tout le fruit d’un contrôle continu. Qui mieux que le professeur connaît le niveau de son élève. Mais un petit test sous la forme d’un « question-réponse » ne peut nuire. Il permettra de se familiariser avec ceux relatifs aux grades plus importants.
Concrètement pour les enfants d’abord ; dans notre club, les passages se déroulent deux fois par saison, un avant les vacances de février et l’autre avant les grandes vacances. Ils passent deux demi-ceintures par saison au début, puis très logiquement le temps s’allonge entre les ceintures les plus élevées. Pour les adultes, chaque mois, à différents horaires, un passage est proposé. A partir du moment où le temps incompressible entre deux ceintures est atteint, l’élève peut postuler au grade supérieur. Contrôle continu et petit « quiz » jusqu’à la ceinture verte et ensuite pour la bleue et la marron, validation des unités de valeur à l’occasion des fameux vendredis à thème. Pour la ceinture noire il faudra présenter cinq unités de valeur, la première concerne le programme, la deuxième les katas, la troisième les « 16 techniques », la quatrième la présentation d’un enchaînement libre et enfin la cinquième portera sur les randoris. Il s’agit d’un programme conséquent, mais il est question d’une ceinture importante et emblématique. Et puis, le ju-jitsu étant à but non compétitif, il semble logique d’exiger une grosse prestation technique. Il est utile de préciser qu’il ne s’agit pas de donner des notes, pour lesquelles plus largement, et notamment à l’école, à l’instar du psychos-pédiatre Marcel Ruffo, je ne milite pas pour leur maintien (elles sont autant sources de motivation que d’humiliation, mais cela pourra donner lieu à un autre débat), il s’agit tout simplement de constater l’acquisition – ou non – du minimum exigé.
Pour conclure, je dirai que ce système de ceinture existe depuis très longtemps, qu’ainsi il faut l’accepter sans en exagérer l’importance. L’essentiel se situant dans une pratique régulière.  L’objectif que représente la préparation d’un grade et le plaisir de l’avoir obtenu peuvent y contribuer.

Site du club ju-jitsu Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

ric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.