Il y a un an…

IMG_0982Il y a tout juste un an, une page se tournait pour moi et pour le « dojo de la Bastille ».

A titre personnel,  un terme était mis à plus de quarante années d’enseignement du ju-jitsu et des arts martiaux à Paris. Quant au dojo de la Bastille, une nouvelle équipe en prenait la direction.

La première annonce  concernant cette décision  avait été faite  au dojo, à la fin d’une semaine de juin, précisément  à l’issue d’une séance des fameux « vendredis à thème ». Ce moment restera gravé dans ma mémoire. J’avais en face de moi un collectif d’élèves dont les  mines affichaient un désarroi qui ne pouvait que renforcer les hésitations qui précédèrent mon choix ! La déception se lisait sur des mines aussi surprises que déconfites et faisait naitre en moi un double sentiment. Celui d’une tristesse partagée, bien sûr, mais aussi celui qu’émanait du constat de l’importance que revêtait le dojo et mon enseignement dans l’existence de mes élèves.

S’en sont  suivis un courrier à chaque élève adulte et à chaque parent d’enfants, ainsi qu’un article  sur ce même blog, aux fins de présenter les raisons d’une telle décision.

Les réponses au courrier ont été aussi nombreuses qu’émouvantes. Quant à l’article relayé par Facebook il connaissait  un record de personnes  « atteintes » sur le réseau social. Mais également un nombre de commentaires et de messages privés importants, dans lesquels se mariaient remerciements, regrets et vœux de bonne continuation.

Enfin, la très belle soirée du 30 juin réunissait ceux qui étaient disponibles afin de passer un dernier moment autour du verre de l’amitié. Une photo et un article paru sur le blog immortalisaient cette soirée qui consacrait la fin d’un cycle !  Un an après, merci à tous ! Il faisait très chaud ce soir-là sur Paris, dans les cœurs aussi !

Un an après, que reste t’il d’un tel  collectif de personnes attachées à un lieu et un enseignement ? Certains ont arrêtés, mais chaque année un pourcentage important de pratiquants raccrochent le kimono et ce, quoiqu’il se produise dans leur dojo. D’autres, animés par des raisons personnelles n’ont pas souhaité continuer au même endroit. Il y a aussi ceux qui ont saisi l’occasion pour tester une autre discipline. Enfin, il y a cette majorité qui est restée dans les lieux sous la houlette de la nouvelle équipe.

De très bonnes relations ont été conservées avec une grande majorité, soit par l’intermédiaire de contacts privés ou encore à l’occasion de stage. Une proportion vraiment insignifiante a fait preuve  d’une loyauté chancelante.

Personnellement, après de nombreuses hésitations et en fonction des circonstances heureuses et malheureuses, un choix a été fait et c’est sous de nouveaux cieux hospitaliers que je vais continuer à professer, à dispenser mon savoir-faire et à pouvoir partager ma passion dans mon principal domaine de compétence, je veux parler du ju-jitsu.

Avec un peu d’avance je souhaite à toutes et à tous un bel été et de très bonnes vacances à ceux qui auront la chance de pouvoir profiter de ces moments reconstituants.

Les deux prochains mois vont me procurer le plaisir de retrouver certains (anciens) élèves sur les rivages de la Méditerranée à l’occasion des stages d’été. Pour les autres, nul doute que des occasions se présenteront dans un avenir que je souhaite le plus proche possible.

Site ju-jitsu Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.