Le goshin-jitsu, la suite…

IMG_0012Aujourd’hui nous poursuivons l’étude du Goshin-jitsu entreprise le 26 mai dernier. Plus exactement, il s’agit d’une mise au point à l’aide d’une simple description de chaque attaque et de sa riposte en visant l’essence même du kata, avec une attaque sincère et une défense cohérente, crédible, pertinente et efficace. Je profite de cette occasion pour répondre à la personne qui a pris le temps de déposer un commentaire sur ce blog en faisant remarquer que des visuels seraient les bienvenus. Je lui réponds simplement que, d’une part, ce n’est pas l’objectif de cette étude dans la mesure où il existe un nombre important de références (livres et vidéos.) et que d’autre part, il s’agit juste d’une « mise au point textuelle» qui me semble indispensable.

Lors du dernier billet sur le sujet nous en étions restés à la septième technique.

8e technique : Tori et Uke se font face. Ils avancent l’un vers l’autre. Uke porte un atemi  avec son poing droit (uchi-oroshi) sur le sommet du crane. Il arme en avançant le pied gauche et frappe en avançant le droit. Tori esquive en reculant le pied droit et pare avec sa main gauche d’un geste du haut vers le bas. Il donne un atemi au menton avec le poing droit (entre tsukkake et age-tsuke), plaque sa main gauche (pouce vers le haut) sur le coude droit d’Uke, et place la droite « en fourche » au niveau de la gorge. Il déséquilibre ainsi son adversaire sur l’arrière. En pivotant sur sa gauche il engage sa jambe droite derrière celle d’Uke et le projette avec o-soto-otoshi. Il le maintient une ou deux secondes au sol.

9e technique : Tori et Uke changent de place et se font face. Uke se met « en garde » pied gauche en avant, il effectue un tsugi-ashi (déplacement sans changement de garde), puis en avançant le pied droit il porte une forme d’age-tsuke au menton. Tori esquive en basculant le haut du corps sur l’arrière, pare le coup avec sa main droite placée au niveau de l’avant-bras d’Uke, saisit ce bras au niveau de poignet, place sa main gauche sur le coude et applique ude-gatame. Il renforce l’action à l’aide d’un tsugi-ashi, pied gauche en avant. Il oblige ainsi Uke à dégager en chute avant plaquée à gauche.

10e technique : Après avoir changé de place, Tori et Uke se font face. Uke se met en garde pied gauche en avant. Il exécute un tsugi-ashi sur l’avant et à l’aide d’un second, il porte tsukkake à gauche au niveau visage. Tori en avançant le pied droit et en reculant le gauche se place à l’extérieur d’Uke et lui porte simultanément tsukkake aux côtes. Il enchaine avec hadake-jime à droite. Uke résiste à l’aide de ses deux mains en tentant de desserrer l’avant bras qui applique l’étranglement. Tori poursuit son action et une fois qu’Uke signifie son abandon (en frappant deux fois sur cet avant-bras), il lui place les mains sur les épaules et en reculant sa jambe droite il le « plaque » au sol. (A noter que dans certaines formes la riposte s’arrête à l’étranglement.)

11e technique : Tori et Uke changent de place et avancent l’un vers l’autre. Uke porte mae-geri au bas-ventre, Tori esquive en reculant le pied droit et pare avec son avant-bras gauche de l’extérieur vers l’intérieur. Avec ses deux mains il saisit le pied d’uke au niveau de la cheville. Simultanément il lève la jambe d’Uke et le repousse jusqu’à la chute. Durant cette action il peut, en saisissant la pointe du pied, tordre celui-ci vers l’extérieur en opérant une forme de clef de cheville .

12e technique : Après avoir changé de place, Tori et Uke se retrouvent face à face et avancent l’un vers l’autre. Avant d’arriver au niveau de Tori, Uke se décale sur la gauche et porte yoko-geri à droite en direction de la cuisse droite de Tori. Celui-ci pare le coup au niveau du talon avec sa main droite, vers sa droite. Il se place derrière Uke, pose une main sur chaque épaule, descend le genou gauche au sol et pivote sur sa droite en ouvrant la jambe droite. Il projette ainsi Uke sur l’arrière. Celui-ci chute en « pivotant » sur le dos et sur sa droite, il se retrouve assis jambes en position d’écart.

Suite (et fin) très vite…

Site ju-jitsu Eric Pariset : www.ju-jitsuericpariset.com

IMG_0530Petite photo intéressante extraite d’un ouvrage de Maitre Guy Pelletier qui présente la première technique du Goshin-jitsu. Ce livre a été publié en 1971. Je laisse le soin à chacun d’interpréter cette présentation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.