Le kime-no-kata

« J’éprouve un véritable plaisir intellectuel dans la pratique du Kime-no-kata. » Cette réflexion d’un élève ceinture noire est révélatrice de ce que représente ce kata.

Dernier lien avec le monde des samouraïs, le kime-no-kata est un monument. Il en impose non seulement par sa technique, mais aussi par la rigueur et la concentration qu’il requiert dans son exécution.

Il s’agit bien plus qu’un simple exercice physique ou de défense. Ce kata est incontestablement habité par une âme très forte. Il est aussi un véritable « livre d’histoire ».

Certains trouveront en lui les défauts de ses qualités. A savoir un manque de dynamisme empreint d’une certaine pesanteur. Mais cela est une part de son identité et puis, nous possédons dans notre arsenal technique beaucoup d’exercices complémentaires.

Le prochain vendredi à thème sera consacré aux katas, le kime-no-kata y sera abordé.

Site du club Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Commentaires

  • Le Kime No Kata le kata  » l’esprit de décision » représente pour moi un exercice typiquement « martial » dans le sens où il démontre par sa pratique l’explosion de l’acte d’agissement dans la décision d’attaque d’une détermination total de Uke .Il est aussi a mon avis un kata où le cérémonial est bien présent pour sa prestation est donc un travail assez représentatif de l’Atemi Ju-Jitsu.Il demande aussi une parfaite « fusion » entre les deux pratiquants au niveau du « timming » de chaque techniques .En bref un exercice sans fin pour un jujitsuka où lorsque la technique se ressent on peut y allié le travail de la respiration a celle de la concentration .
    Très beau Kata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.