Les 16 atemis

L’enchaînement des « 16 atemis » démontré dans la vidéo ci-jointe (réalisée en 1992) a été mis au point au début des années 1980. Les techniques qui le composent ont largement été inspirées par le « travail des coups » que l’on retrouve dans le kime-no-kata et le goshin-jitsu-no-kata.

L’objectif était de mettre en avant ce secteur important que représente l’atémi-waza. Les techniques ne sont pas spectaculaires, essentiellement utilitaires (ce qui n’implique pas que ce qui est spectaculaire n’est pas efficace). Le perfectionnement dans ce secteur devra d’ailleurs être renforcé par d’autres méthodes d’entraînement sur lesquelles nous pourrons revenir ultérieurement.

Sa présentation comporte quelques particularités :

En premier lieu, il se pratique sans se mettre « en garde », partant du principe que devant un effet de surprise, on doit être capable de réagir à partir d’une attitude naturelle. En second, il s’exécute systématiquement à droite et à gauche. Tori et Uke (le gentil et le méchant !), changent de place entre chaque technique par rapport au joseki (le jury, lors d’un examen) jusqu’à la 5ème ; puis entre l’exécution à droite et à gauche à partir de la 6ème, exception faite pour la 9ème et la 10ème. Ces changements de place permettent une remise à distance harmonieuse pour que – et c’est le troisième point -, Tori et Uke avancent l’un vers l’autre avant chaque attaque. Bien que lors d’un examen ce ne soit pas rédhibitoire en cas d’oubli, le kiaï devra être utilisé ; il s’agit d’une expiration forcée qui se matérialise par un cri.

En complément de cet enchaînement et afin que ce travail reste dans l’esprit et la forme du ju-jitsu, le professeur devra proposer des finalités en projections et/ou contrôles.

A l’époque de la création des « 16 Atemis », cet enchaînement venait compléter une liste dans laquelle figurent « les 16 techniques », « les 16 Bis », « les 16 Ter », « les 16 contrôles » et les « 24 techniques ». Ces enchainements que j’ai eu le plaisir de créer venaient en complément du programme par ceintures debout et au sol et des deux katas cités plus haut.

eric@pariset.net    www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.