Les cercles

Il est intéressant de proposer des entraînements aux thèmes différents à l’attention d’élèves ayant un ou plusieurs points en commun.

Ainsi, ces jours derniers, le club a organisé deux entraînements?: un premier en direction des ceintures marron et noires et un deuxième à l’attention des féminines.

Loin de l’élitisme pour l’un et du sexisme pour l’autre, ces réunions sont utiles.

En premier lieu – et tout simplement –, parce qu’il n’est pas possible de rassembler tous les élèves en même temps.

Ensuite, ces rendez-vous permettent de souder des groupes ayant des intérêts semblables.

Le principal point commun sera le niveau pour l’un et un gabarit approchant pour le second. L’intérêt sera un programme adapté au niveau technique pour les ceintures marron et noires et pouvoir ainsi aller encore plus loin. Il en sera de même pour les féminines avec une harmonisation sur le plan physique.

Ces deux réunions se sont formidablement bien déroulées, avec une participation «?juste comme il fallait?», de façon à avoir – à la fois – une dynamique de groupe et malgré tout de la place.

Les sutémis au programme des gradés le samedi 3 et le travail à trois à celui des féminines le lundi 5.

Expérience à renouveler sans aucun doute dès le prochain trimestre.

Pour conclure et en complément du dernier article publié sur le blog à propos des féminines, je souhaitais évoquer une autre différence comportementale entre féminines et masculins. Il ne s’agit pas d’une unanimité, mais, en majorité, les féminines sont plus à la recherche du détail technique. C’est du moins ce que j’ai constaté tout au long de ma carrière. Mais, après tout, il n’y a peut-être là rien de particulier au ju-jitsu?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.