Meilleurs voeux

Toute l’équipe du club se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne et très heureuse année.

Si d’une façon générale, il serait dommage de banaliser la coutume des vœux, il le serait encore davantage pour nous, pratiquants et/ou professeurs de disciplines dites traditionnelles. Dans les grandes écoles d’arts martiaux japonaises, notamment le célèbre Kodokan de Tokyo, cette coutume est matérialisée par une cérémonie baptisée “kagami-biraki”, ce qui signifie tout simplement cérémonie des vœux. À cette occasion, des démonstrations sont effectuées, des discours sont prononcés et les élèves ayant obtenu de hauts grades durant l’année écoulée se voient remettre leurs diplômes. En plus du plaisir de se retrouver, cette tradition – en dehors de toute autre connotation – répond au besoin d’établir ou de conserver des repères sur l’échelle de la vie. Bien que ce “renouveau annuel” soit, d’une certaine façon, assez symbolique, il est l’occasion de faire le bilan d’une période écoulée, d’en tirer les conclusions et de prendre des décisions… et bien souvent de bonnes résolutions pour une nouvelle période ! Nous ne pouvons donc qu’approuver cette bonne habitude.

En dehors des souhaits sincères de début de séance durant les premiers jours de la nouvelle année, nous essaierons – au niveau de notre dojo – de satisfaire modestement à cette tradition, en proposant le samedi 19 ou bien le jeudi 24 janvier (date à confirmer) un entraînement réservé aux ceintures marron et noires, à l’issue duquel seront remis leurs diplômes aux personnes ayant obtenu la ceinture noire –  ou un degré supplémentaire – en 2007.
Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de limiter le nombre de participants, et c’est pour cela que nous réservons cette cérémonie à deux catégories de ceintures. Il ne s’agit aucunement d’élitisme.

Enfin, et pour terminer avec l’essentiel, nous vous souhaitons une excellente santé pour vous et tous vos proches.

Voir le site du Club Eric Pariset:http://www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.