Petite histoire des 24 techniques

Durant tout le mois de juillet, les élèves présents le mardi soir ont pu découvrir ou redécouvrir les « 24 Techniques ». Une présentation historique et technique de cet enchaînement ne sera pas inutile, aussi bien pour les présents et peut-être davantage pour les autres.
C’est en 1992 que j’avais élaboré cet enchaînement. Un candidat au 5e dan technique de la FFJDA m’avait sollicité afin que je l’aide dans la présentation de l’unité valeur ju-jitsu de son programme « judo-jujitsu ».  À cette époque j’appartenais à cette institution au sein de laquelle était encore pratiqué un ju-jitsu en adéquation avec mes convictions.
Le postulant devait présenter une démonstration de ju-jitsu d’environ cinq minutes. Il restait peu de temps, il fallait parer au plus pressé et donc, agir avec méthode. Premièrement, la mémorisation ne devait pas poser un problème supplémentaire. La maîtrise du candidat dans le domaine à travailler étant assez « relative ». D’où l’établissement de séries de trois techniques. Deuxièmement, il fallait faire état d’un nombre important de situations d’attaques : Tentatives de saisies, coups de poing et de pied, saisies et armes. Troisièmement, il était nécessaire de montrer une variété de techniques, tant sur le plan de la diversité que sur celui des schémas de riposte.
Une fois l’enchaînement créé, répété et peaufiné, il ne restait plus qu’à le présenter le jour de l’examen. Cela s’est passé sans problème pour le candidat ;  l’unité de valeur a été validée.
Peu de temps après, je me trouvais dans la préparation du programme d’un stage que je devais encadrer en province sur un week-end.  J’ai repensé  à cet enchaînement,  je me suis dit qu’il pourrait  à nouveau être d’une utilité incontestable. Vu sa physionomie, il me semblait parfaitement représentatif de notre ju-jitsu. Il avait toute sa place dans un tel rassemblement. Dans sa première partie, il pouvait éclairer les néophytes et dans la seconde, satisfaire les plus aguerris en proposant des techniques un  peu plus élaborées. Cela n’a pas été la dernière fois que j’ai eu le plaisir de le présenter et de le faire apprécier par un nombre important de ju-jitsukas, tant en France qu’à l’étranger.
Suite et fin mardi prochain.
Site du club ju-jitsu Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Commentaires

  • J’espère que les absents pourront profiter de ce superbe programme à la rentrée. Vous nous faites regretter de prendre quelques jours de vacances ! Merci de maintenir l’esprit en éveil même lorsque le corps se repose !
    Bon été.
    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.