Sondage du mois de mai

Nouveau sondage et confirmation de l’ambiguïté à propos du ju-jitsu. Bien que les deux derniers  soient plus en cohérence. Dans la dernière enquête, pour plus de 90 %, le ju-jitsu est considéré comme un art martial et non pas comme un sport. Or, le sondage du mois de mars faisait apparaître une majorité de 55 % en faveur des compétitions d’affrontement direct. Qui dit compétition dit sport. Le paradoxe est encore plus flagrant ce mois-ci que le mois dernier (où l’aspect mental arrivait devant l’aspect physique). Notre discipline est bel et bien considérée comme un art martial, tant mieux, parce que c’est bien de cela dont il s’agit.
Certains pensent que l’évolution d’une discipline comme la nôtre passe obligatoirement par la compétition. Est-ce le seul moyen de donner envie de pratiquer un art martial que celui de voir s’affronter deux personnes dans un combat aux restrictions multiples (heureusement d’ailleurs) et qui, de fait, n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à ses origines. Sommes-nous aussi obligés de recourir à la compétition pour apprendre et surtout pour s’épanouir au travers d’une activité qui allie l’utilitaire et le loisir ? Bon nombre de personnes recherchent une activité accessible, efficace, formatrice et déstressante. En aucun cas elles ne veulent être contraintes à un entraînement où sera recherchée la performance. Si ce n’est celle de s’astreindre à une pratique régulière. Ce qui, à notre époque, relève déjà de l’exploit !

Site du club Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Commentaires

  • Cela veut peut être simplement dire que les gens doivent pouvoir avoir le choix c’est tout.

    Il n’y a pas de : il a raison ou il a tort par rapport aux compétitions, il faut peut-être comme d’autre art martiaux ouvrir les deux portes aux pratiquants et laisser le libre choix à chacun d’entrer là où ça lui plaît, là où il se sent bien.

    C’est peut être la meilleure façon d’éduquer et de promouvoir notre sport/art martial -:)

  • Cet billet est passionnant et je vais d’ailleurs le faire suivre à une copine qui est sur la même longueur d’onde que vous et je suis convaincue qu’elle m’en remerciera. Bravo pour ce post et votre énergie pour partager ces réflexions. Je serais reconnaissante d’avoir l’opportunité de lire vos billets à ce sujet dans les prochaines semaines. Ca m’est extrêmement précieux ! 1000 mercis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.