Un exemple

teddy-rinerCe qu’a réalisé Teddy Riner le week-end dernier est tout simplement exceptionnel. Je suis loin d’être pour le « tout compétition » et pour les excès qui y sont parfois attachés, notamment lorsque certains sportifs sont encensés au point de ne plus leur faire toucher terre. Mais là, avec Teddy Riner il faut se réjouir d’être en présence, non seulement d’un champion d’exception, mais aussi et surtout d’une personne au comportement exemplaire, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres sportifs au palmarès moins éloquent. Cet homme rassemble des qualités techniques, physiques et mentales. En fait, il personnifie le fameux « Shin-ghi-taï » (l’esprit, la technique et le corps) cher à Jigoro Kano. Avec Teddy Riner, le sportif de haut-niveau retrouve une de ses fonctions : l’exemplarité ! Peut-être la plus importante aux yeux d’un éducateur.

Dix années de haut-niveau, sept ans d’invincibilité ! Arriver au sommet est fantastique, y rester est autrement plus exceptionnel. Dans ce cas de figure, Il ne s’agit pas seulement de qualités propres à une discipline en particulier, mais il est question d’un mental à toute épreuve, un mental de guerrier dans le sens noble du terme, un mental forgé à coups de volonté, de sacrifices et de rigueur. Ceci étant, cet ogre de victoires est largement récompensé par celles qu’il collectionne.

A certains qui se permettraient de faire la fine bouche il faudrait répondre qu’on ne peut reprocher à notre champion le fait que ses adversaires ne trouvent pas les solutions pour le faire tomber (en tentant certains principes de base, par exemple). Lui, trouve bien celles qui lui permet de ne pas chuter !

Enfin, ses propos d’après combat sont toujours plein de sagesse, notamment lorsqu’il répond que sa principale recette se trouve dans le travail, démontrant ainsi que la modestie est aussi l’une de ses qualités.

eric@pariset.net     www.jujitsuericpariset.com

Commentaires

  • Je partage totalement ton point de vue, cher Eric. Il faut avouer que le contraire eut été étonnant, vu nos convergences d’idées sur le Judo
    Bien amicalement à toi
    Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.