La rentrée, c’est un peu comme la nouvelle année : il s’agit souvent d’un moment où l’on prend de bonnes résolutions. La liste proposée ci-dessous n’est pas exhaustive, certes, mais elle est quand même assez complète et elle devrait, par l’application de certaines règles de bonne conduite, faciliter le fonctionnement de la petite société que représente votre club, et optimiser votre pratique.
La résolution principale évidemment, sera de se mettre au ju-jitsu, ou de ne pas l’arrêter ! Commencer le ju-jitsu, parce que – en toute objectivité – il s’agit d’une discipline parfaite pour entrer dans le monde des arts martiaux. C’est d’ailleurs, entre autres raisons, pour cela qu’elle pâtit d’une véritable crise d’identité dans notre pays (crise à laquelle nous tentons de remédier avec l’EAJJ) ! Serait-elle considérée comme l’arme fatale à bien des égards, et par conséquent, ferait-elle peur ? Parmi les marques de manque de considération dont elle souffre, on peut citer la propension à laisser sévir un certain style de ju-jitsu qui discrédite complètement les autres écoles !
Pour ceux qui sont déjà ju-jitsukas, ne pas s’arrêter, parce s’adonner à une discipline physique où la tête travaille aussi, est important. Ne pas arrêter le ju-jitsu parce qu’il y toujours à apprendre ! Mais aussi afin de combattre les statistiques nationales (toutes disciplines confondues), qui font état d’environ 60% d’abandon tous les ans !
Fort de la prise de ces bonnes décisions (commencer ou ne pas arrêter), d’autres en découlent ! Pêle-mêle : essayer de venir régulièrement, de se fidéliser aux horaires. Ne pas faire une fixation sur les ceintures, mais ne pas les négliger non plus et par exemple, pour les ceintures marron, prendre la décision d’obtenir la ceinture noire cette saison. Cette distinction reste un objectif mythique, même si elle n’est pas une finalité, bien au contraire. Ensuite, prendre la décision de participer au 24ème stage de Soulac (!). Et à ce propos, participer à la campagne d’opposition à l’installation d’un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer en signant la pétition sur le site www.medocpourtous.org. Mieux, adhérer à l’association « Une pointe pour tous » ! Tous ceux qui ont participé au moins une fois à ce rassemblement, comprendront la volonté de ne pas voir s’abîmer un tel endroit !
Ensuite, de façon plus « pratique » et en ce qui concerne le comportement en dojo : ne pas arriver en retard aux séances, et si c’est le cas, essayer de le faire le plus discrètement possible ! À ce sujet, pendant le déroulement des séances et même s’agissant de l’expression de la passion, il faut éviter de trop parler (surtout fort), de se déplacer en courant sur le tatami pour aller chercher, par exemple, sa bouteille d’eau à l’autre bout de la salle. Éviter, de quitter le tatami à l’occasion de l’explication du professeur (pour vaquer à quelque urgence que ce soit !) : ce qu’il démontre et explique doit quand même être intéressant ! Penser également que l’on n’est pas seul sur le tatami et donc s’assurer que l’on ne représente pas une entrave visuelle pour les autres élèves. Ne surtout pas marcher nu-pieds en dehors du tatami ! Vérifier le contenu de son sac avant de partir, pour ne pas oublier sa ceinture, sa veste ou son pantalon (si c’est le cas de façon récurrente, il est sympa de penser à participer aux frais d’entretien du matériel prêté !). Déposer sa carte à l’accueil avant la séance et ne pas oublier de la reprendre après… Prendre sa licence, fournir un certificat médical. Voilà, avec tout cela la saison 2008/2009 devrait très bien se dérouler !