C’est à une personnalité à qui le judo et le ju-jitsu français doivent beaucoup que je consacre le deuxième volet de la lettre K de mon dictionnaire.
Maitre Kawaishi fait partie des personnages qui, dans leur domaine, marquent leur époque en laissant d’impérissables souvenirs. Si dans notre pays, judokas et ju-jitsukas, en nombres considérables assouvissent leur passion, c’est un peu grâce à ce personnage haut en couleur.
On retrouvera sa biographie complète sur Internet. Comme je procède à chaque fois, les articles consacrés à des personnalités expriment ce qu’ils représentent pour moi. On peut juste préciser qu’il est né au Japon en 1899, qu’il arriva en France en 1935, qu’il rentrera dans son pays au début de la seconde guerre mondiale, pour revenir dans notre pays en 1948. Il y restera jusqu’à la fin de ses jours en 1969.
Je n’ai pas connu personnellement Kawaishi Sensei. Mon père lui, le connaissait et il avait pratiqué sous sa férule ; il m’avait d’ailleurs conté quelques anecdotes à son sujet que je ne me permettrai pas de relater. Non pas qu’elles soient préjudiciables à la mémoire du grand homme, mais simplement parce qu’elles n’ont pas de rapport, ou très peu, avec ce qu’il représente et ce qu’il a représenté.
Pour moi Kawaishi, ce sont avant tout trois choses : d’abord les «ceintures de couleur», ensuite la «Méthode Kawaishi» et enfin la self-défense.
Les ceintures de couleur d’abord. Il avait bien compris l’esprit européen – et français en particulier -, impatient et friand de récompenses. Ceci étant, il ne faut pas renier cette initiative qui participe largement à la fidélisation des pratiquants et à établir une hiérarchie des valeurs (shin-gi-tai) sur les tatamis. Leur utilité a été renforcée avec les demi-ceintures créées pour les enfants dans les années 1990.
Quant à la « méthode Kawaishi » de judo, elle répondait à un certain besoin d’organisation propre aux occidentaux. Les techniques ne portaient pas des noms japonais, mais des numéros dans chacun des groupes auxquels elles appartenaient (jambes, hanches, bras, etc.). Ainsi o-soto-gari était le 1er de jambe, Ippon-seoe-nage le 1er d’épaule, etc. Le classement était valable aussi bien debout qu’au sol. J’ai commencé à l’aide de cette nomenclature et avec mes partenaires, c’était à celui qui en connaissait le plus, sans pour autant savoir les exécuter. Ensuite, pour des raisons d’universalité, nous avons connu les appellations japonaises actuelles. Ce classement était pragmatique et facilement assimilable, en termes de mémorisation des noms. Pour le reste qu’il se nomme 10ème de hanche ou uchi-mata, s’il est mal fait, il est mal fait ; s’il est réussi, il est magnifique.
Enfin, Maître Kawaishi portait un intérêt évident pour la self-défense. Il a d’ailleurs écrit un livre appelé « Ma méthode de self-défense ». Cependant, il la distinguait du ju-jitsu, sans doute pour marquer les esprits sur l’aspect spécifiquement utilitaire et peut-être aussi parce qu’à l’époque, au japon, notre art martial ne bénéficiait pas d’une réputation flatteuse.
Il était doté d’une forte personnalité, que certains décrivaient comme autoritaire, mais est-il possible de réaliser de grandes choses et d’imposer un peu d’organisation sans un esprit de décision affirmé ? Le fameux kime, que l’on retrouve dans un célèbre kata : le kime-no-kata, littéralement « le kata de décision ».
A Paris il avait créé un club qui s’appelait le « Judo-Club de France » et c’est en son sein qu’il avait formé et nommé les premières ceintures noires française.
Il a su s’entourer d’une équipe à la solide complémentarité et avec laquelle il a posé les bases d’un judo français qui fait référence dans le monde entier. Il appartient à cette catégorie de gens qui, de par leur engagement et leur personnalité, ont marqué un domaine et sans lesquels, le domaine en question n’aurait sans doute pas brillé comme cela a été le cas.