Un secteur indispensable.
Ce sont des exercices de perfectionnement possédant, chacun dans leur domaine, une spécificité. Ils permettent de renforcer les acquisitions techniques : la vitesse, les automatismes, la tonicité, la forme de corps, le placement, le déplacement, etc. Et cela dans les domaines qui composent le ju-jitsu. Ils existent dans les autres disciplines de combat.
Ils renforcent les qualités indispensables dans le domaine de l’atemi-waza (le travail de coups), du nage-waza (les projections) et dans le ne-waza (le travail au sol). Ils peuvent se faire seul ou à deux (le plus souvent), mais aussi à plusieurs, statiques ou en déplacement.
Certains consistent à faire des répétitions sans aucune opposition de la part du partenaire, d’autres se font avec une opposition plus ou moins importante, mais toujours conventionnelle. Un engagement avec le respect le plus absolu du partenaire, des exercices de construction en non pas de destructions
On peut définir deux groupes : le premier dans lequel le partenaire ne produit aucune opposition et le second au cours duquel il offre une certaine résistance qui permet de se renforcer en situation d’opposition relative.
La plus connue de ces méthodes d’entraînement est l’uchi-komi ; elle consiste à répéter une technique de projection sans faire chuter, juste en soulevant le partenaire.
On peut aussi effectuer cette répétition dans le domaine de l’atemi-waza et du ne-waza. Pour certaines techniques, les uchi-komi peuvent s’effectuer dans « le vide », c’est-à-dire tout seul.
On trouve ensuite (dans le domaine des projections) le nage-komi dont le but est de se faire chuter à tour de rôle, ou plusieurs fois de suite, avec un certain rythme, en statique ou en déplacement. Et puis, il y a le randori (qui n’est pas un véritable combat) et qui offre un travail en opposition « mesurée », sur un thème précis, au sol et debout, en atemi-waza et en projections.
On oublie trop souvent des exercices tels que le kakari-geiko et le yaku-soku-geiko.
Le premier (un sur deux attaques) permet à Tori de renforcer son système d’attaque sans la peur de contre prise de la part d’Uke. Celui-ci se contentant d’essayer d’esquiver les initiatives de Tori, l’obligeant ainsi à s’adapter et à trouver d’autres solutions, toujours dans l’offensive.
Le second, le yaku-soku-geiko (les deux attaques), que l’on peut qualifier de « randori souple » offre la possibilité aux deux protagonistes de s’exprimer dans une opposition uniquement axée sur une reprise d’initiative, sans contre prise directe, uniquement en « sen-o-sen. », l’attaque dans l’attaque (pour ce qui concerne les projections).
On pratique également le kakari-geiko (un sur deux attaque) en atemi-waza, on peut utiliser des gants de boxe qui servent de cibles. Uke « appelant » les coups en plaçant les gants sur différentes parties du corps. A lui de diversifier les demandes pour que Tori diversifie ses coups.
En ne-waza, existent aussi des méthodes d’entraînement, en plus du randori. Une que j’affectionne particulièrement est de définir une position de départ – par exemple Tori sur le dos et Uke entre les jambes – et à partir de là, Tori a une minute pour aboutir à un résultat, Uke ne faisant que de la défense. Cela permet au premier de travailler son système offensif sans craindre de se faire contrer.
Une autre méthode, purement ju-jitsu (que mes élèves connaissent bien), consiste à répéter une technique de défense sur une situation précise, puis une seconde et ensuite de les enchaîner vite et fort, sans temps d’arrêt ; de même avec une troisième et ainsi de suite, jusqu’à six, ce qui est déjà très bien.
Les katas peuvent aussi être considérés comme des méthodes d’entraînement, puisqu’ils sont le reflet d’un combat. Un combat pré arrangé, certes, mais qui permet d’affûter les techniques et d’acquérir des automatismes, sans risque de blessures.
Enfin, il y a ce que j’appelle le randori de self défense. Uke porte diverses attaques (contrôlées) sans que Tori les connaissent à l’avance, à lui de mettre une riposte appropriée, elle aussi contrôlée.
Les exercices qui se limitent aux séries de répétitions, seul ou avec un partenaire, peuvent parfois sembler ingrats ; la récompense viendra avec les progrès réalisés. Et lorsque les randori sont exécutés avec un partenaire possédant le même état d’esprit, c’est à dire démunie de toute violence et sans brutalité, ils ne sont jamais dépourvus d’un aspect ludique, ce qui n’est pas incompatible avec une pratique sérieuse des arts martiaux.