Arts Martiaux et non violence

Les arts martiaux sont-ils l’école de la maîtrise ou l’école de la violence ? Quand nous visionnons certaines vidéos présentant des extraits de « combats libres », la question se pose. Ceci étant, les disciplines présentées entrent-elles dans la catégorie « art martial » ? Sincèrement je ne le pense pas ! Et tout rapprochement arbitraire, tout mélange des genres, peut prêter à confusion. En effet, il serait dommageable de confondre nos disciplines, riches de leurs traditions et obéissant à un véritable code de l’honneur, avec d’autres… aux finalités très différentes. Et ceci, tant au niveau des techniques aujourd’hui prohibées dans les sports de combat classiques – parce que trop dangereuses -, que sur celles praticables, mais qui dans ce contexte, sont appliquées sans aucune retenue.

Dans une  pratique traditionnelle de l’art martial, nous essayons d’atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, acquérir un savoir-faire permettant de réagir face à une agression personnelle ou de venir en aide à une tierce personne. Au-delà, approfondir ses connaissances dans une discipline à la richesse technique exceptionnelle, mettant en valeur des principes particulièrement passionnants. Et parallèlement, être bien dans son corps, en développant de nombreuses qualités physiques : souplesse, tonicité, endurance et résistance, et ceci sur du long terme.

Les multiples blessures liées à des engagements violents ne garantissent pas une longévité physique. La jeunesse est synonyme de fougue et de qualités corporelles formidables, mais l’absence d’informations sur les risques d’une pratique brutale n’assure pas aux pratiquants la pleine possession de leur potentiel physique à moyen et surtout à long terme.

Enfin, c’est sur le plan mental que nous devons acquérir le plus. Tant au niveau de la confiance obtenue, que de la maîtrise dont nous devons faire la preuve. Démontrant ainsi que nous contribuons, par l’enseignement de nos disciplines, à lutter contre la violence qui enlaidit notre société. C’est là, aussi, que le rôle du professeur prend toute sa dimension.

Retrouvez toute l’actualité du club sur : http://www.jujitsuericpariset.com

Commentaires

  • Bonsoir,
    Nous sommes des pratiquantes assidues (ou pas) du jujitsu et votre dernier sujet sur les arts martiaux et la non violence nous a fortement intéressé. C’est pourquoi nous souhaiterions en parler de vive voix avec vous lors d’un déjeuner, si bien évidemment vous êtes d’accord. Cela serait un honneur de pouvoir déjeuner avec vous.
    Dans l’attente de vos nouvelles.
    Bien cordialement,
    SanTi 😉

  • Eric pourrais je avoir votre opinion au sujet de la F.M.J fédération de Mushin ryu ju jutsu ,j’aimerais réellement connaitre votre avis sur cette méthode.
    Merci pour tout ce que vous faite .

  • ENSEIGNANT LE JUJITSU AU SEIN D UN CLUB FFJDA
    60 ADULTES ET 30 ENFANTS POUR CETTE SECTION NOUS AVONS DECIDE DEVANT L ABSENCE TOTALE DE COMPETITION TECHNIQUE DE NOUS INSCRIRE EN UFOLEP

    CETTE FEDERATION RECONNUE JEUNESSE ET SPORT(ANIMATEUR AVEC DIPLOME ARTS MARTIAUX RECONNU) NOUS PERMET DE PARTICIPER
    COMPETITION TECHNIQUE LIBRE ENTRE 1 MN ET 1.30 MN
    SUIVANT LES AGES
    COMPETITION COMBAT (JE SAIS, VOUS N AIMEZ PAS)

    CETTE ANNEE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE AURA LIEU LE 6 ET 7 MAI A NANTES
    VOUS AVEZ DES CLUBS DANS LA REGION
    REJOIGNIEZ NOUS CELA NE FERA QUE DONNER DE LA VALEUR A CETTE COMPETITION POUR AU MOINS LA PARTIE TECHNIQUE.

    A MEDITER
    MERCI

  • Juste une précision,
    Je suis licenciée FFJDA Judo-Jujitsu, enseignante et compétitrice. Et je tiens à corriger les dires de Gilles08. Il y a des compétitions fédérales organisées sur le territoire Français en jujtsu expression technique et combat (il y a d’ailleurs un open à Nantes. POur les plus jeunes, à partir de benjamins, les ligues et départements sont censés organiser des criteriums departementaux et régionaux. Dans ma région un circuit régional expression technique comprenant 4 épreuves a été mis en place et 2 animations combats pour les juniors seniors. C’est un succés…Alors à vos responsables de départ et ligues de se bouger

  • pour repondre a jujitsukate tous les departements et ligues ne sont pas a la meme enseigne et pourtant nous faisons partie de la meme federation.pourquoi ?il n y a pas obligation d organiser ces competitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.