Cap sur Sainte-Maxime

images (3)Parmi les nouveautés que j’aurai le plaisir de proposer cette année, il y a le retour des stages d’été.

Durant presque trente ans, chaque été avait lieu ce que l’on peut appeler un rassemblement d’aficionados du ju-jitsu, tout du moins de notre méthode. Ces stages se sont déroulés presque exclusivement sur la côte Atlantique à Soulac-sur-Mer. Mais, il y eut en 1977 une édition à Beauvallon-sur-Mer sur les rivages méditerranéens et trois années dans la belle campagne du département du Lot, au Temple-sur-Lot, précisément.

Cette année, en proposant le premier stage international de Sainte-Maxime, c’est en quelque sorte un retour aux sources que j’effectue.

En effet, enfant, j’accompagnais mon père durant presque tous les étés, à partir de 1958, au camp du golfe bleu, à Beauvallon sur la commune de Grimaud, à trois kilomètres de Sainte-Maxime. A l’époque, avec son ami Henri Courtine et le colosse hollandais Anton Geesing, ils dirigeaient l’un des plus importants stages de judo que la France, et même la planète entière, ait connu. Chaque été, les meilleurs judokas du monde se donnaient rendez-vous dans cet endroit merveilleux que l’on appelle le golfe de Saint-Tropez. Les meilleurs, mais il y avait aussi des pratiquants de base qui grossissaient les rangs de cet incontournable rendez-vous. A cette époque une ceinture jaune pouvait faire un randori avec un champion du monde.

On n’échappe pas à son enfance, et à titre personnel, je n’ai jamais pu abandonner ce magnifique département du Var. Même si l’illustre village vacances n’est plus. Il subsiste quand même l’excellent restaurant plage « Le Pingouin bleu ».

Donc, cette année, c’est avec un réel plaisir que je propose deux périodes estivales durant lesquelles l’expression « ju-jitsu et vacances » prendra tout son sens.

Entre 2010 et maintenant, vous n’êtes pas sans ignorer qu’il y a eu un vide en matière de stage, tout au moins durant les mois de juillet et d’août. Certains problèmes et la volonté de les résoudre, demandaient toute mon énergie, ainsi l’impasse a été – plus ou moins – volontairement faite.

Renouer avec l’habitude des stages est une véritable joie. C’est l’occasion de se retrouver dans un contexte complètement différent. Le lieu d’abord, loin de la pression de la ville et dans un environnement enchanteur. Ensuite la durée, une semaine durant laquelle la moitié de la journée est consacrée à l’art martial. Enfin, le fait de s’immerger dans une pratique durant les congés libère complètement le corps et l’esprit. C’est l’assurance de la réalisation d’énormes progrès. Il ne faut pas non plus oublier les bonnes relations qui peuvent se renforcer ou se nouer.

Sainte-Maxime a su s’adapter. En effet, si la «?cité du Préconil?» (nom du fleuve qui la traverse avant de se jeter dans la Méditerranée) offre la possibilité aux estivants de goûter à tout ce qui s’identifie à de vraies vacances ? celles-ci pouvant tout à la fois se révéler divertissantes, reposantes, culturelles et sportives ? elle a su garder son âme provençale. En atteste le cœur du village. Elle est assez différente de Saint-Tropez, son illustre voisine d’en face, dans la mesure où ses nuits ne sont pas agitées par les frasques de la «?jet set?». Cela n’est en aucun cas une attaque à l’encontre de ce village dont le charme et la beauté ne laisse personne indifférent.

C’est à cette époque de l’année que beaucoup d’entre nous réfléchissent et se décident quant à la destination de leurs prochaines vacances d’été. C’est pour cela que d’ici quelques jours les brochures informatives seront prêtes. Mais, sachant que les périodes proposées sont du 17 au 22 juillet et du 7 au 12 août, les ju-jitsukas intéressés par un ou deux séjours sur les rivages de la grande bleue peuvent, dès à présent, visiter le site Internet de l’office du tourisme, on n’est jamais assez précautionneux?: sainte-maxime.com

Bien évidemment, je suis à votre disposition pour toute précision utile quant à la préparation de votre séjour (eric@pariset.net). Pour votre information, les séances se dérouleront le matin de 9 h 30 à 12 h 30. L’après-midi étant complètement libre et pouvant ainsi être consacrée à la famille, à la baignade, aux excursions et balades, à d’autres activités physiques pour les insatiables, ou tout simplement au farniente, activité adaptée au climat et à la période !

Une dernière précision pour informer que ces stages sont ouverts aux pratiquants de ju-jitsu, quel que soit leur niveau (exception faite des novices) mais aussi leur style ou école.

A bientôt sur les tatamis de Sainte-Maxime ? ou d’ailleurs ? et encore tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Dans les prochains articles de ce blog, nous finirons l’anatomie des 16 techniques et je poursuivrai la révélation des projets de cette année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.