Ippon Seoe Nage

A l’occasion de la prochaine séance des “vendredis à thèmes” (après demain), une projection emblématique sera au programme. Il s’agit d’IPPON SEOE NAGE. Emblématique en ju-jitsu et en judo. Permettant de réagir face à de nombreuses attaques en matière de self-défense et est aussi très utilisée en compétition de judo. Elle est la projection qu’à titre personnel j’affectionne tout particulièrement. Classée dans un premier temps dans les techniques de mains (te-waza) dans le nage-no-kata elle est passée ensuite  dans le groupe “des mouvements d’épaule”. Ippon seoe nage était aussi “le spécial” de mon père tout au long de sa carrière de judoka de haut-niveau et tout naturellement elle a fait partie des techniques que j’utilisais le plus fréquemment en randori et compétition de judo.
La séance de vendredi prochain est bien-sur réservé en priorité au élèves du club (à partir de la ceinture orange), mais si quelques franciliens, ju jitsukas ou judokas,  désirent s’y joindre, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec moi: 01 47 00 34 38.
De 19h00 à 20h15, nous tenterons de voir les opportunités, les enchainements, les liaisons debout-sol, les méthodes d’entrainement spécifiques; ceci pour l’aspect ju jitsu, mais nous tacherons également de développer l’aspect judo, avec le travail des défenses, des contres et des confusions.
A vendredi.

adresse du site du club Eric Pariset: www.jujitsuericpariset.com

4 réflexions sur « Ippon Seoe Nage »

  1. Bonjour,
    A l’époque, mon frère faisait du judo et mon père entrainait une équipe féminine de Volley en région parisienne. c’est comme ça que mes parents ont connu le Golfe bleu. Nous y sommes allés en famille pendant plus de 10 ans. J’avais 10 ans la première année, je suis passée par le mini club qui avait le mérite de nous faire “gouter” à tous les sports puis j’ai encadré “bénévolement” le mini club à l’adolescence pour rester avec mes copines de l’époque Odile et édith qui vivaient sur place à l’année et travaillaient pendant la saison. Une image forte m’est toujours restée en mémoire : c’est celle d’un bout de chou de 6 ou 7 ans faisant tomber “la masse” Anton geesink lors d’une démonstration de judo. Les vacances au GOLFE BLEU ont été mes plus belles vacances. Merci d’en avoir parlé et d’avoir fait resurgir tous ces merveilleux souvenirs.

  2. Je suis content que cette évocation vous ai fait plaisir. Manifestement, cet endroit a marqué beaucoup d’esprit et laissé des souvenirs impérisables.
    E.Pariset

  3. Cela me réchauffe le coeur. Que d’émotions! Les larmes coulent. Mais grand-merci à toi Eric pour avoir crée ce site. Merci à Anton, à Valérie et à tous ceux qui noteront un petit quelque chose.
    Nous y avons vécu une belle aventure.
    The show must go on. Qu’en sera-t-il demain?

  4. Quel plaisir de tomber sur un commentaire concernat le golf bleu que j’ai connu en 1969 à l’occasion d’un stage de judo –
    Je crois avoir été l’un des premiers de l’ile de la reunion a venir me faire secouer les aprés midi par des stagiares de haut niveau se préparant de grandes rencontres –
    Les entrainements du matin etaient consacrés à la technique !!
    Bref ces vacances ‘ studieuses” sont rstées pour moi l’un des meilleurs moments de ma vie !
    Mon meilleur ami dont le fils est mon filleul s’appelle LOULOU connu de tout Beauvallon de l’époque car c’était le seul ”NOIR” DU CLUB AVEC UN SOLEX – §
    Lui était pongiste !

    Bien amicalemnt et encore Merci pour votre petit récit sur ce club mythique !!

    J’ai eu l’honneur de recevoir une attestation signée de MAITRE PARISET ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.