La semaine prochaine…

La semaine prochaine nous  entrons « officiellement » dans la saison 2019/2020. Une nouvelle année (scolaire et sportive) au goût un peu particulier pour ce qui me concerne, puisque c’est dans le nouveau dojo du XIIème arrondissement parisien qu’elle débutera.

Il y a quelques semaines, bien que cherchant activement, et  depuis longtemps, un local en vue d’une réinstallation parisienne, je ne pensais pas pouvoir être prêt pour ce mois de septembre ; il a fallu un concours de bonnes circonstances (presqu’un « alignement des planètes ») pour que ce vœu puisse être exhaussé.  

Cette nouvelle aventure a commencé en juillet, mais il est évident que c’est maintenant qu’elle  débute réellement.  Les semaines passées ont permis de « rôder la machine » et de prendre quelques repères ; les élèves présents ont pu profiter de ces premières séances pour  arroser le tatami tout neuf des premières gouttes de sueur.  

Ce dojo, de taille humaine, sera dédié tout naturellement au ju-jitsu (adultes et enfants) ; le ju-jitsu que l’on peut nommer de traditionnel ou de Nihon ju-jitsu, en tout cas, un ju-jitsu à but non-compétitif ; une méthode de self-défense très efficace, mais aussi un moyen d’épanouissement physique et mental ; une « Ecole de vie ». 

Le dojo accueillera les enfants à partir de 4 ans pour un éveil aux arts martiaux, mais aussi des adultes qui souhaitent peaufiner (ou retrouver) une bonne condition physique en transpirant intelligemment !  

Dans ce lieu je souhaite renouer avec une ambiance studieuse mais chaleureuse, une ambiance dans laquelle on prendra du plaisir au travers d’une pratique emprunte de respect mutuel et de maitrise dans laquelle seront bannies toutes formes de brutalité et bien sûr de violence ; l’art martial étant éducatif et non pas destructif.  

Comme indiqué dans un précédent article, l’avantage de bénéficier d’une telle structure réside dans le fait de pouvoir proposer de nombreux cours dans la semaine, mais aussi -pour les adultes – des séances par niveau et par thème. Le ju-jitsu étant d’une telle richesse, qu’il est utile de pouvoir bénéficier de cours dans lesquels chaque composante de notre art pourra être  approfondie. Cela va se concrétiser à l’aide de séances avec des gants de boxe pour un renforcement en atémi-waza,  par des cours où le travail en corps à corps sera privilégié,  en passant par des horaires dédiés aux  formes imposées (katas anciens et modernes) pour une culture générale et en vue de la préparation aux grades ; ceux-ci n’étant  pas une fin en  soi mais tout simplement une motivation supplémentaire et un accomplissement (cela a été souvent répété). 

Pour les enfants le dojo propose trois grandes catégories d’âges avec les 4 à 6 ans, les 7 à 10 ans et les pré ados. 

Le dojo prend un peu d’avance puisque c’est à partir de ce  samedi (31 août) que sera proposée la grille horaire de cette nouvelle saison.

J’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre – et parmi les premiers – afin d’écrire les débuts d’une nouvelle histoire qui s’annonce passionnante.

eric@pariset.net  06 14 60 18 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.