C’est une tradition qui doit être respectée, à condition qu’elle soit sincère et non pas qu’une simple formalité.
Que pouvons nous nous souhaiter ? D’abord la santé, sans laquelle rien n’est possible. Ensuite, être à l’abri du besoin, ce qui est préférable, ne serait-ce que pour rester, justement, en bonne santé.
Puis, un vœu quelque peu utopique : que la Paix puisse enfin régner sur le Monde. Certes, ce n’est pas gagné et c’est bien dommage qu’avec les sales guerres qui ont endeuillées les siècles, l’être humain n’est pas acquis davantage de sagesse.
Ensuite, et c’est en lien avec le vœu précédent, que s’épanouissent les sentiments nobles comme l’amitié, l’amour, la concorde, et bien d’autres (l’entraide par exemple…), tout ce qui nous embellit le cœur et ne l’abime pas.
Pour ce qui nous rapproche plus particulièrement, à savoir la pratique des arts martiaux, il faut souhaiter que tous ceux qui commencent ne s’arrêtent pas au premier découragement. Une pratique pérenne ne fait que rendre meilleur, et pas uniquement dans la maîtrise des techniques, mais aussi en révélant des qualités intrinsèques qui nous seront utiles dans notre quotidien, dans nos actions et la qualité de nos relations.
A la condition qu’il s’agisse d’une pratique éducative évolutive qui nous offre la possibilité de nous élever et de nous améliorer techniquement, physiquement et mentalement. Nous sommes dans un dojo pour bâtir, non pas pour détruire. Une pratique sans stress, nous sommes aussi sur les tatamis pour passer de bons moments.
Toujours dans notre domaine, il faut souhaiter la régularité qui est la seule garantie de progrès. Il faudra s’impliquer sérieusement, venir une fois de temps en temps ne sert à rien. Certes, cette régularité dépendra aussi d’un enseignement attractif, motivant et sécuritaire.
Attractif : qui donne envie de commencer. Motivant : qui donne envie de continuer. Sécuritaire : qui permet d’évoluer en évitant une pratique brutale qui provoque des blessures et qui n’est pas constructive. Une pratique sécuritaire ne signifie pas inefficace, au contraire.
Enfin, que dans les dojos continuent à exister les belles valeurs qui, en plus de la qualité technique, font la richesse et la sagesse de nos ARTS. Sans oublier que nos disciplines doivent conserver leur rôle dans le combat contre une violence qui ne cesse de croître.
Bonne année à toutes et à tous.