Louis Renaudeau

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Louis Renaudeau. Professeur de judo- ju-jitsu à La Roche-sur-Yon en Vendée, Il a animé le Judo-Club Yonnais durant une grande partie de sa vie.

Il était un excellent professeur capable de satisfaire toutes les tranches d’âges et toutes les aspirations, mais Il faisait aussi partie des infatigables entrepreneurs qui font avancés les choses. Doté d’une énergie hors du commun, il n’a cessé d’animer et de dynamiser ce dojo qui lui sera définitivement identifié.

Je l’avais rencontré en 1982, lorsque nous étions au début de l’aventure de l’atémi-ju-jitsu en France. C’était à Chamonix, à Pâques, à l’occasion du premier stage qui rassemblait des professeurs de judo qui souhaitaient se former dans cet aspect utilitaire et traditionnel qu’est le ju-jitsu. J’avais l’honneur et le plaisir d’encadrer ce rassemblement.

Après les entraînements quotidiens, nous nous retrouvions le soir autour d’une bonne bière (toujours avec modération) pour refaire le Monde (des arts martiaux et du ju-jitsu). Nous avions liées de solides relations qui dépassaient celles de collègues, il s’agissait d’une solide amitié.

A la suite de ce stage, nous avons eu une longue collaboration de plusieurs années, faite de stages et galas qu’il savait programmer et organiser avec un talent hors du commun. Entre La Roche et Les Herbiers, l’autre club du fief vendéen dont il avait également la charge, j’ai du me rendre une dizaine de fois dans ce beau département qui n’est plus très loin de chez moi, maintenant.

Je crois qu’à un moment donné, sous sa férule, le JCY comptait environ 650 adhérents, dont une section ju-jitsu qui a regroupé très vite 150 élèves. Que ce soit pour les stages ou pour les galas, à chaque fois j’ai bénéficié du meilleur accueil possible. Mes séjours en Vendée sont inoubliables.

C’était une personne d’une gentillesse extraordinaire, mais qui bénéficiant de l’autorité naturelle indispensable à un professeur et un entrepreneur.

A toute sa famille et à tous les membres du Judo-Club Yonnais, je présente mes plus sincères condoléances.

eric@pariset.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.