Cette semaine, c’est une fiche technique très simple sur le ju-jitsu que je propose en guise d’article.
Pour les plus anciens, il est toujours utile de se rafraîchir la mémoire. Pour les néophytes, il est encore plus important de s’informer.
Le ju-jitsu se compose de techniques de coups (atemi-waza), de projections (nage-waza) et de contrôles (katame-waza).
Ses principes de base sont la non opposition et l’utilisation de la force de l’adversaire ; de façon directe ou en utilisant le principe d’action réaction.
L’atemi-waza, le travail des coups, aura davantage pour objectif de déséquilibrer que d’être une finalité.
Pour projeter un adversaire on utilise plusieurs mécanismes. La bascule au-dessus du centre de gravité, la suppression d’un point d’appui, empêcher l’adversaire de reprendre l’équilibre sur l’avant. Et tout simplement en utilisant la force de l’adversaire.
Les contrôles (katame-waza) ont une importance majeure dans la mesure où ils permettent de maîtriser quelqu’un sans forcément mettre ses jours en danger.
En ju-jitsu toutes les défenses sur toutes les situations d’attaque sont étudiées, debout et au sol, à mains nues ou bien armées.
On travaille également sur des situations de défense contre plusieurs adversaires.
Pour bien pratiquer le ju-jitsu il est indispensable de maîtriser les « ukemis » les brises chutes. Sur l’arrière et sur l’avant. C’est indispensable lors des répétitions, mais également dans la rue lorsque l’on dérape sur un sol glissant, ou bien que l’on « s’emmêle les crayons ».
Il existe beaucoup d’écoles et de styles de ju-jitsu, celui que je pratique et enseigne est à but non compétitif, de façon à ce qu’il conserve son aspect traditionnel et l’ensemble des ses techniques originelles.
En effet, la compétition impose (à juste titre) un règlement qui sclérose quelque peu la discipline. Si certaines combinaisons et techniques sont retirées, c’est qu’elles sont dangereuses. De fait, cela signifie qu’elles sont efficaces en self défense ; c’est dommage de ne plus les étudier. Maintenant chacun opte pour ses préférences, il ne s’agit que d’un point de vue renforcé par une longue expérience.
Le ju-jitsu est une méthode de self défense efficace pour peu que le pratiquant s’y astreigne de façon régulière. C’est aussi un art martial porteur de fortes valeurs éducatives, c’est également et tout simplement un « art de vivre » qui apporte un bien être physique et mental.
Cet ensemble ne manque pas de contribuer à une meilleure vie en société. D’autant que l’appartenance à une « famille », comme celle des arts martiaux impose (normalement) le respect des consignes élaborées par cette famille.