Réflexions

Chacun aura à cœur de défendre sa discipline et c’est bien naturel. De façon objective et avec humilité. A l’inverse, assurer que sa méthode est la plus efficace et que l’on est le meilleur dans le meilleur des arts martiaux est autre chose. Cela ne concerne sûrement pas les vrais experts. Les autres s’auto congratulent, il faut bien quelqu’un pour le faire !
De la même manière, mettre en avant des arguments de simplicité pour affirmer qu’une méthode est efficace n’est pas tout à fait exact. Cela entretien un faux espoir, tout comme affirmer qu’une série de séances permettra de savoir se défendre.
D’abord la simplicité. Il est vrai que les gestes les plus simples sont bien souvent les plus efficaces, à la condition de ne pas se contenter de leur simple apprentissage et de leur seule répétition, par ailleurs indispensable. Mais il faut un autre élément, à savoir la persévérance et donc la durée. Pour cela l’intérêt doit être suscité. Un art martial, avec tout ce qu’il représente et propose, offre une vraie motivation. Elle sera synonyme de régularité dans la pratique, donc de progrès. Ensuite, il n’est pas juste de prétendre que certaines techniques n’ont pas leur utilité dans une méthode de self-défense au prétexte qu’elle réclame trop d’habileté. Le seul fait d’essayer de les réaliser permet de se surpasser, donc de progresser.  « Qui peut le plus peut le moins » est une formule adaptée.
Quant à la maîtrise de méthode par l’absorption d’une série de séances (sorte de kit), c’est tout simplement surréaliste et n’importe quel spécialiste de n’importe quel art martial le sait bien. L’efficacité s’acquiert par l’apprentissage, certes, mais aussi et surtout par d’inlassables répétitions. Et puis, en plus du plaisir que l’on prendra dans une « pratique martiale », au-delà d’une méthode de défense, il ne faut pas perdre de vue que – sur le plan purement pratique – une bonne condition physique, acquise et entretenue par un entraînement régulier, est tout simplement indispensable.
Site du club de ju-jitsu d’Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.