Sondage de janvier

Le sondage du mois de janvier demandait aux internautes de désigner la discipline qu’ils considéraient comme la plus complémentaire au ju-jitsu. Ainsi étaient proposés le judo, le karaté et l’aïkido.
Une grande majorité s’est prononcée pour le judo avec 42 % des suffrages. Viennent ensuite l’aïkido avec  33 %  et  le karaté qui recueille 25 %. Il n’y a rien de surprenant à ce que le judo arrive en tête si l’on considère l’aspect historique. On n’échappe pas à son destin ! Effectivement ju-jitsu et judo sont intiment liés. Dans un précédent billet consacré à Jigoro Kano, le sujet à été largement abordé. La première place du judo relève donc d’une certaine logique. Maintenant, est-ce un choix pragmatique ou bien celui du cœur ? Telle que la question était posée, j’opterai pour la première hypothèse. La deuxième place de l’aïkido pourrait paraître plus surprenante, mais si on y regarde de plus près, pas tant que cela. Sur le plan historique, un lien très intime existe de façon incontestable. À partir de l’ancien ju-jitsu a été créé le judo, mais une autre branche a donné naissance à l’aïkido. Il y a eu une phase intermédiaire appelée aïki-jitsu. Sur le plan technique, on retrouve beaucoup de similitudes, en l’occurrence sur certains contrôles en clefs au bras. Le goshin-jitsu en est un parfait exemple. Et puis, le principe de non-opposition et d’utilisation de la force de l’adversaire est un bien commun aux deux disciplines. L’aïkido en a fait sa principale base de travail. Il ne faut pas non plus oublier que, comme nous, il s’agit d’un art martial à but non compétitif. Le karaté ferme la marche, avec malgré tout un score honorable qui montre que le travail des atemis (les coups) ne doit pas être négligé. Même s’il est vrai que le combat se termine bien souvent « au contact », il commence à distance.  

Site du club Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

1 réflexion sur « Sondage de janvier »

  1. Bonjour Maître,

    Peut-être que la réponse pour celui qui recherche l’excellence est “les trois” !

    Leur complémentarité par leur bases communes et leurs différences en fait toute leur richesse.

    Pour avoir pratiquer les 4, mon favori reste le Ju-Jitsu pour sa complétude et sa liberté combinatoire, un vrai plaisir surtout à vos côtés,

    Bien Cordialement,
    P.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.