Sondage de mars

Un résultat assez serré pour le sondage du mois dernier qui demandait aux internautes quelle avait été leur première motivation pour pousser la porte d’un dojo. 38 % ont répondu la self-défense, 35 % l’aspect sportif et 27 % l’aspect mental. Apprendre à se défendre reste malgré tout la première préoccupation, talonné par le développement physique et un peu plus loin l’aspect mental. Si on cerne assez facilement de quoi il s’agit lorsque l’on évoque les cotés utilitaires et sportifs, cela est peut-être moins clair quant il s’agit du mental.
De mon point de vue, l’intérêt réside dans les trois, il aurait peut-être fallu proposer une case pour voter : les trois !   Mais, ce n’était pas le but, celui-ci étant de dégager les préférences spontanées.
Le résultat est intéressant, il répond à une certaine logique et à peu de chose prêt rejoint la conception que formulait Jigoro Kano dans son fameux Shin-Ghi-Tai (l’esprit, la technique et le corps), mais…à l’envers. Lui avait placé l’esprit (le mental) en premier parce qu’ avec raison, il pensait que c’est l’acquis que l’on conserve le plus longtemps, à l’inverse du physique et dans une moindre mesure de la technique. Il est vrai que le sondage inverse les priorités, mais je ne trouve pas anormal qu’une personne qui débute dans les arts du combat, soit d’emblée intéressée par l’aspect externe, c’est-à-dire pratique. A nous professeurs de faire découvrir les autres richesses de notre discipline et en l’occurrence les bienfaits sur l’aspect mental.
Il ne faut pas non plus s’égarer outre mesure sur ce que signifie l’esprit dans notre pratique. Il s’agit là d’un comportement  qui se matérialise par des attitudes de politesse, de sagesse, de relativité, de respect, de rigueur et d’entraides mutuelles. Toutes ces qualités étant acquises avec le temps et par les vertus de l’exemple. Elles sont  tout aussi importantes que les prouesses physiques et techniques et peuvent s’avérer utiles dans bien des domaines. Le règlement, en amont,  de certains conflits par exemple.
Les résultats de ce sondage semblent répondent à une certaine logique.

Site du club ju-jitsu Eric Pariset : www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.